Subject: Review: Men In Black (1997)

From: Phil St-Germain <[email-masked]>
Date: 4 Mar 1998 17:32:49 GMT

Men In Black
Science-fiction
*** (sur ****) [bon]
1997, 98 minutes

Réalisé par Barry Sonnenfeld
Mettant en vedette Tommy Lee Jones, Will Smith, Linda Fiorentino, Vincent 
D'Onoforio, Rip Torn
Écrit par Ed Solomon 
Produit par Walter F. Parkes et Laurie MacDonald 

Voici le grand succès américain au box-office de 1997 (ceci était bien sûr 
avant l'arrivée de "Titanic"). Contrairement à certains autres immenses 
succès commerciaux, ce film nous en donne régulièrement pour notre argent. 
Bénificiant d'un habile mélange de science-fiction, de comédie ainsi que 
d'action, il s'avère un divertissement plus qu'acceptable.

L'intrigue réduise à sa plus simple expression ne sert que de prétexte à une 
série de séquences mettant à l'avant-plan des trucages fort réussis. Nous 
sommes dans une ère où les extraterrestres sont présents dans la vie de tous 
les jours, à l'insu de plusieurs terriens. Il existe toutefois une 
organisation ultra- secrète, la sixième division du INS, qui s'occupe 
d'exterminer toute créature susceptible de causer du tort aux humains. Jay 
(Smith), un policier à la réputation surfaite, est le dernier candidat pour 
joindre les rangs de l'équipe après un exterminateur aguerri, K (Jones), 
l'ait aperçu poursuivre à pied un extraterrestre. Les membres de ce groupe 
sont appelés Hommes en Noir, et leur identité est complètement effacée. Ils 
répondent aux noms on ne peut plus simple que J ou K, par exemple, et vivent 
pour leur métier. Jay (maintenant appelé J) et K devront à présent se lancer 
aux trousses d'un assassin intergalactique (D'Onoforio) agissant de manière 
bizarre sur Terre... et ses manigances pourraient bien menacer la survie du 
peuple. Les Hommes en Noir vont-ils réussir leur boulot?

Comme je l'ai énoncé un peu plus haut, le récit n'a pas énormément de 
substance, mais ce n'est pas un problème. Ce film au gros budget ne tente pas 
d'être un grand film d'art à la puissance dramatique indéniable: il a comme 
but de nous divertir et nous amuser, et il gagne plus souvent qu'autrement 
son pari. Il y a énormément de blagues, et plusieurs touchent la cible (je ne 
connais aucune comédie où 100 % des farces frappent dans le mille). Nous ne 
rions pas comme des fous, mais on se surprend à sourire presque 
continuellement.

Will Smith a donc apparu dans deux gros films de science-fiction consécutifs 
(le premier étant "Independence Day"), et je crois que celui- ci est 
supérieur. Lorsque j'ai commencé à visionner "Men In Black", je craignais un 
peu qu'il tombe dans le moule du second, mais ça n'a pas vraiment été le cas. 
Plus contenu et progressant avec un rythme plus vif, il nous tient davantage 
en haleine. Un autre point en faveur de "MIB" est l'absence d'enjeux 
dramatiques importants. On ne perd pas de temps à inclure des passages 
inutilement mélodramatiques pour casser le fil de l'histoire, ce qui est très 
efficace.

Les acteurs ne sont pas l'attrait numéro un du film, mais ils effectuent de 
la bonne besogne. Tommy Lee Jones, c'est connu, est excellent lorsqu'il doit 
adopter le style pince-sans-rire, et il ne nous déçoit pas. Will Smith nous 
offre une performance très semblable à celle qu'il nous a donné 
dans "Independence Day", c'est-à-dire une interprétation décontractée et 
désinvolte qui colle bien à son personnage. Linda Fiorentino est surtout 
présente pour offrir une diversion aux spectateurs, mais Vincent D'Onforio 
arrive à nous faire rire avec son hilarant portrait d'un homme envahi par un
esprit extraterrestre.

Les effets spéciaux sont très nombreux et tous superbement exécutés. Au lieu 
de nous faire languir durant une longue période de temps, le réalisateur 
Barry Sonnenfeld nous tient occupés avec des créatures souvent imaginatives 
et parfois fort drôles. La réalisation est dans la note, tournant chaque 
scène avec vivacité sans trop s'en tenir aux clichés d'usage. La mise en 
scène est particulièrement luxueuse, avec des décors à grand déploiement très 
bien administrés.

En résumé, "Men In Black" accompli son travail et nous fait passer une 
agréable heure et demie. Peu substanciel au niveau de l'histoire et plutôt 
superficiel lorsqu'on y pense plus longuement, mais ces idées sont loin de 
notre esprit lors de notre séjour devant le petit écran. Amusant!

Évaluation de Philippe St-Germain
Copyright, 1998.